Voir la version complète : [Config Asterisk] FreeBox et Carte X100P Clone.
Serge.CARPENTIER
05/12/2005, 21h56
Bonjour,
Et oui tout le monde à besoin d'aide. :D
Apres des heures de recherche je viens vous demander votre aide.
Voila j'ai une freebox et j'ai des petits problemes sur ma carte X100P Clone.
Quand j'ai un appel entrant, le téléphone de destination ne se met pas à sonner de suite. Il commence son cycle apres 5 à 6 sonneries.
De plus celui-ci se coupe (Detection par un HangUp) puis recommence. Ainsi que si la personne racroche Asterisk continu de faire sonner le téléphone.
Quelqu'un pourrait il me donner un retour sur les appels entrant de la freebox sur Asterisk :
Ex : si le téléphone Asterisk sonne bien de suite a la premiere sonnerie du téléphonne appelant. Ou si il rencotre des problemes de tels sortent.
Si pas de probleme, quelqu'un pourrait t-il me montrer ses fichiers :(Attention au Password et autre).
> zaptel.conf
> zapata.conf
> extensions.conf
Ou m'indiquer quel parametre a été passé au PABX Asterisk.
Petite précision : Les cartes fonctionnent correctement : Test avec ligne France Télécom.
Avec ligne France Télécom pas de probleme cycle correcte et normale.
Merci de votre aide.
Cordialement.
Hélas je n'ai pas testé avec une Freebox mais une question me passe par la tête...
Si je ne m'abuse la X100P est une carte single FXO (pour être branchée sur une "ligne" téléphonique) et ce que je crois savoir d'une freebox c'est que c'est d'un côté un modem ADSL et de l'autre une interface FXS en RJ11 (pour y relier ton téléphone analogique).
Dans ces conditions, je suppose donc que tu te raccordes à la Freebox via son "port" FXS, que tu branches en direct sur le port FXO de ta carte, c'est bien cela ?
Si ta carte marche bien quand branchée en direct sur la ligne téléphonique c'est que ni elle ni ta config ne semblent en cause... (sauf si la Freebox attend une signalisation différente ? Peu probable...).
Par contre, ne pourrait-ce pas être un problème d'impédance ? Si ca se trouve la Freebox est beaucoup plus tâtillonne qu'une ligne FT sur ce sujet...? Juste une idée...
JD
Serge.CARPENTIER
06/12/2005, 09h37
On pensait à ca avec Freestorm hier.
Pb d'impedence.
Par contre je n'est jamais joué avec ces options avancés. Peux tu m'en dire plus sur : Comment mofier les parametres pour l'impedence ??
Cordialement.
Sauf erreur, pour moi, l'impédance en France est CTR21 parmi :
600 Ohm (North America)
900 Ohm
600 Ohm + 2.16uF
900 Ohm + 2.16uF
CTR21 (270 Ohm + 820 Ohm || 150nF)
Australia/New Zealand #1 (220 Ohm + 820 Ohm || 120nF)
Slovakia/Slovenia/South Africa (220 Ohm + 820 Ohm || 115nF)
New Zealand #2 (370 Ohm + 620 Ohm || 310nF)
J'ai dû m'y intéresser une fois pour la configuration d'un ATA 488 mais là il s'agissait juste d'un choix à faire dans une liste déroulante de la page web de configuration de la bête ; rien au niveau d'asterisk.
En fait, hélas, je crois même qu'il n'y a rien de paramétrable sur l'impédance dans asterisk... A moins de faire un circuit électronique externe d'adaptation d'impédance je ne vois pas comment faire...
Je dis hélas car je suis de plus en plus persuadé que les problèmes de qualité avec certaines cartes sur certaines lignes (analogiques ou RNIS) et pas sur d'autres, sont grandements dûs à ce genre de soucis...
JD
On peut configurer les cartes en passant un paramètre avec
modprobe ztfxo OPERMODE=XXXX
OPERMODE=BELGIUM et il charge les paramètres opérateur Belgique, mais je doute que la X100P soit paramétrable contrairement à la TDM400P
Serge.CARPENTIER
07/12/2005, 08h21
Bonjour,
Je viens relancer : Personne ayant connectée une FreeBox derriere Asterisk?? :cry:
Cordialement.
Sakilaine
Serge.CARPENTIER
09/12/2005, 14h31
Toujours personne ??
J'avais le même genre de problème au début avec *, mais depuis que je suis passé sous * AtHome je n'ai plus le problème (avec également un clone de X100P)
Pour info :
zaptel.conf
-----------------
# Autogenerated by /usr/local/sbin/genzaptelconf -- do not hand edit
# Zaptel Configuration File
#
# This file is parsed by the Zaptel Configurator, ztcfg
#
# It must be in the module loading order
# Span 1: WCFXO/0 "Generic Clone Board 1"
fxsks=1
# Span 2: ZTDUMMY/1 "ZTDUMMY/1 1"
# Global data
loadzone = fr
defaultzone = fr
-------------------------------------------------
Zapata.conf
;
; Zapata telephony interface
;
; Configuration file
[trunkgroups]
[channels]
language=fr
context=from-pstn
signalling=fxs_ks
rxwink=300 ; Atlas seems to use long (250ms) winks
;
; Whether or not to do distinctive ring detection on FXO lines
;
;usedistinctiveringdetection=yes
usecallerid=yes
hidecallerid=no
callwaiting=yes
usecallingpres=yes
callwaitingcallerid=yes
threewaycalling=yes
transfer=yes
cancallforward=yes
callreturn=yes
echocancel=yes
echocancelwhenbridged=no
echotraining=800
rxgain=0.0
txgain=0.0
group=0
callgroup=1
pickupgroup=1
immediate=no
;faxdetect=both
faxdetect=incoming
;faxdetect=outgoing
;faxdetect=no
---------------------------------------------------
Si ca peux aider... mais ca n'est rien que du très basique....
Serge.CARPENTIER
12/12/2005, 08h16
Je te remercie de ta réponse.
Tu sais à la fin ce n'est plus du basic. :):)
Cordialement.
vBulletin v.3.8.0, Copyright © 2000-2010, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org