PDA

Voir la version complète : Différence FXS & FXO

maxo
18/12/2005, 14h19
Bonjour, j'espère être sur le bon forum sinon...veuillez m'en excuser.

Je suis novice sous Asterisk et je voudrais savoir quelle est la difference entre un port FXO et un port FXS ?

D'après ce que j'ai pu lire jusqu'ici, le port FXO permet de brancher l'arrivée de la ligne téléphonique à la maison par exemple (dans le cas d'un usage à domicile). Sur une carte X100P ( que je compte acheter) il y a un port FXO pour brancher la ligne de tel et un autre port pour brancher un téléphone classique. G pu lire que c'était largement suffisant pour commencer mais je retrouve souvent les termes FXS et FXO ensembles, d'où ma question dont je n'ai pas trouvé la réponse sur le forum.

Merci par avance

Serge.CARPENTIER
18/12/2005, 15h41
Bonjour

Oui tu as raison mais il faut que je t'explique une ou deux choses.

Carte FXO équipée de deux ports un pour connecter la ligne télephonique.
Et l'autre sert à connecter un téléphone standard.C'est juste un port qui est ponté sur le premier. Donc aucune interaction avec le serveur.
Exemple tu as un doute de savoir si ta ligne fonctionne tu branches un téléphone dessus et tu seras si ta ligne fonctionne.
FXO = Forest eXchange Offcie.

Pour la carte FXS c'est l'inverse celle ci est prévu pour brancher un téléphone en interaction avec le serveur.
Je ne sais pas si il y a deux port.

Cordialement.

_AK_
28/12/2005, 07h54
FXO = Forest eXchange Offcie.

juste une petite correction:
FXO = Foreign eXchange Office ;)

Foreign eXchange Subscriber (FXS) et Foreign eXchange Office (FXO) sont les noms des deux interfaces les plus fréquemment utilisées pour les équipements de téléphonie. FXS indique la prise murale provenant du Central, alors que FXO indique la prise "ligne" sortant de l'équipement téléphonique (PBX ou combiné téléphonique).

:)

ramsesthebest
16/01/2006, 21h16
dites les gars si je veux intercaller un serveur asterisk entre ma ligne téléphonique et mon pabx, quel port (fxs ou fxo) j'utilise pour la ligne telco et quel port va au pabx? j'avoue queje me perds dans tous ces termes.
merci

Serge.CARPENTIER
17/01/2006, 07h29
Ah bonne question ,

Coté ligne externe c'est quoi : Anamogique ou Numerique ??
Coté PABX : as tu un port spécifique ?

ramsesthebest
17/01/2006, 12h34
j'aimerais savoir ce qu'il faut dans le cas où la ligne est analogique et où elle est numérique.
je suppose que pour le pabx, si l'entrée est analogique alors la sortie l'est de même et idem pour le cas ou l'entrée est numérique.
je ne m'y connais pas en pabx donc me contredire si je me trompe :)

squitel
17/01/2006, 13h14
Ligne téléphonique analogique en provenance de l'opérateur => sur port FXO d'une carte dans le serveur asterisk. Pour apporter une précision, seules les cartes de type X10XP comportent ce second port de secours pour y brancher un téléphone, un module FXO sur une carte Digium TDMXYB n'a que le port FXO.

Téléphone analogique (filaire ou DECT) => sur port FXS d'une carte dans le serveur asterisk.

Ligne téléphonique numérique RNIS/Numéris/ISDN en provenance de l'opérateur => sur port S0 d'une carte BRI dans le serveur asterisk.