PDA

Voir la version complète : clone x100p, caller-id et détection de hangup

Anonymous
14/01/2006, 20h25
Bonjour,

J'ai reçu ma carte x100p commandée sur ebay, mais peut-être me suis-je complètement fait avoir sur ce coup là. C'était le risque en n'y connaissant pas grand chose.

J'ai 2 problèmes :
1) le fameux caller-id entrant non détecté. Probablement du au modèle de la carte. Soluble ou pas ?

2) bien plus grave, pas de détection de hangup d'un appel entrant. J'ai déjà essayé des multitudes de modifications de config, avec les busydetect et autres, mais sans succès. Seulement, il faut dire que le nombre de combinaisons possibles entre le /etc/zaptel.conf et le zapata.conf fait que j'ai peu de chance de tomber précisément sur ce qu'il faudrait. Je passe mon temps depuis à tenter de trouver des infos, mais sans vraiment de succès.
Alors, si quelqu'un, ayant un peu le même genre de config voulait bien m'aider, ça m'arrangerait bien.

Ci-dessous, tout ce que je pense utile en terme de config et monitoring. S'il manque quelque chose, n'hésitez pas.

# lspci -v
02:03.0 Communication controller: Tiger Jet Network Inc. Tiger3XX Modem/ISDN interface
Subsystem: Intel Corporation Digium X100P/X101P analogue PSTN FXO interface
Flags: bus master, medium devsel, latency 32, IRQ 19
I/O ports at b400 [size=256]
Memory at fe6fe000 (32-bit, non-prefetchable) [size=4K]
Capabilities: [40] Power Management version 2

# ztcfg -v

Zaptel Configuration
======================

1 channels configured.

/etc/zaptel.conf
fxsks=1
loadzone=fr
defaultzone=fr

/etc/asterisk/zapata.conf
[trunkgroups]
[channels]
language=fr
context=from-pstn
signalling=fxs_ks
usecallerid=yes
hidecallerid=no
callwaiting=yes
usecallingpres=yes
callwaitingcallerid=yes
threewaycalling=yes
transfer=yes
cancallforward=yes
echocancel=yes
echocancelwhenbridged=no
immediate=no
faxdetect=incoming
musiconhold=default
channel=>1

CLI> zap show channels
Chan Extension Context Language MusicOnHold
pseudo from-pstn fr default
1 from-pstn fr default

# lsmod
Module Size Used by
wctdm 33088 0
wcfxo 10528 0
zaptel 182916 8 wctdm,wcfxo

FreeStorm
14/01/2006, 20h53
Salut, regarde du coté du post suivants:

http://www.asterisk-france.net/index.php?option=com_forum&Itemid=28&page=viewtopic&t=272&highlight=caller+id

Tu peux aussi effectué une recherche sur le forum grace au lien "search" en haut

@+
Fred

squitel
15/01/2006, 07h26
Tu peux peut-être essayer de mettre :
busydetect=yes ; attempts to detect busy signal from analog lines
dans ton zapata.conf

Sinon sur voip-info voici ce que j'ai trouvé et qui je pense est susceptible de t'aider :
busydetect: If enabled, Asterisk will analyze the audio coming in on the line during a call or a dial attempt to attempt to recognize busy signals. This is useful on analog trunk interfaces both to detect a busy signal when dialing out, and for detecting when the person has hung up. See also Disconnect Supervision. Be sure that you don't use this on digital interfaces like QuadBri cards and so on. Otherwise you will run in "broken calls" problems. default=no
busydetect=yes

busycount: This option requires busydetect=yes. You can specify how many busy tones to wait before hanging up. The default is 3, but better results can be achieved if set to 6 or even 8. The higher the number, the more time is needed to detect a disconnected channel, but the lower the probability mistaking some other sound as being a busy tone.
busycount=5

callprogress: Asterisk can attempt to monitor the state of the call to listen for a ringing tone, busy tone, congestion tone, and sounds indicating that the line has been answered. It appears that this feature is independent of the busydetect feature; it seems that both can run in parallel, and both will independently attempt to recognize a busy tone. The callprogress feature is highly experimental and can easily detect false answers, so don't count on it being very accurate. Also, it is currently configured only for standard U.S. phone tones. Default: no.
callprogress = yes

Pour le Caller*ID, Freestorm t'a déjà donné le bon pointeur.

squitel
15/01/2006, 20h52
As-tu essayé avec les fichiers que je t'ai envoyé en mail perso ?

Le fait que ta ligne téléphonique serve de support à ta connexion ADSL n'est pas la cause de ce problème ; j'ai cette config chez moi et je récupère bien le CallerID avec une carte Digium TDM11B, mais PAS avec une clone de X101P.

Naturellement j'aurais donc tendance à penser que c'est la carte la fautive (cf fil à ce sujet sur le forum) mais ce qui me surprend le plus c'est que tu y sois arrivé deux fois... Du coup on peut se demander si ce n'est pas quelquechose de différent dans la signalisation... Moi j'utilise fxs-ks comme signalisation pour ma ligne FXO en Métropole.

Regarde aussi si ta carte est un modèle avec chipset Ambient MD3200 ; cf le fil de discussion rappelé plus haut par freestorm (d'ailleurs je viens de voir que j'y avais mis ma config avec cette carte).

FreeStorm
15/01/2006, 21h57
Salut,

Si j'ai bien compris, quand tu reçois un appel et que la personne à l'autre bour racroche.. ta carte ne racroche pas tout de suite?

Si c'est ça. tu peux essayé du coté des CADENCE.

http://www.voip-info.org/wiki/view/CID+Issues+with+some+Siemens+DECT+phones+in+France

PS:
- lors de changement du fichier zaptel.conf il faut redémarrer le modules Zaptel
- lors de modifications du fichier zapata.conf il faut redémarrer Asterisk

@+
Fred

FreeStorm
15/01/2006, 22h14
Salut,

Alors si elle ne racroche jamais, tu pourrais mettre la partie de ton fichier extensions.conf concernant les entrées sorties vers ta ligne analogique

@+
Fred

squitel
16/01/2006, 07h08
On ne va quand même pas abandonner si vite :lol:

Va jeter un oeil ici :
callerID generated by asterisk don't work on telephons released for France:
http://bugs.digium.com/bug_view_page.php?bug_id=0000600

et aussi là, concernant aussi ton problème de hangup, pour avoir les spécifications techniques FT :
Official French CID service specifications:
http://www.francetelecom.com/fr/groupe/connaitre/publications/ref/att00003617/STI04-ed5_EN.pdf

En fouinant tu trouveras peut-être l'explication de ta particularité...

Serge.CARPENTIER
16/01/2006, 10h06
Bonjour,

Moi il y a quand meme quelque chose qui me parait bizare.
Qaund je teste le Caller ID avec les cartes Clone et l'utilitaire de test de Freestorm que j'ai, cela fonctionne.

Par contre avec Asterisk resultat = KO.

Cordialement.

squitel
16/01/2006, 10h09
Si je pouvais tester avec cet utilitaire, je pourrais peut-être trouver une piste... Freedom, serais-tu d'accord pour me l'envoyer STP ?

FreeStorm
16/01/2006, 11h29
Salut,,
enfaite l'utilitaire de Freestorm est un bien grand mot :-)
Parce que je l'ai pas fais,, je l'ai trouvé sur le NET..

Y'a une petite procédure qui est dans la partie téléchargement.

CallerID TEST

Je vais chercher le lien

FreeStorm
16/01/2006, 11h41
Salut,
La procédure est la:

http://www.asterisk-france.net/index.php?option=com_docman&task=doc_download&gid=16&Itemid=39

CLIDTEST sert uniquement a verifier que le TELCO envoie le callerID correctement...

squitel
16/01/2006, 12h49
Merci :wink: ; mais j'ai un petit soucis à la compilation...

# make
cc -c -o clidtest.o clidtest.c
clidtest.c:1:17: zap.h: No such file or directory
clidtest.c: In function `main':
clidtest.c:11: error: `ZAP' undeclared (first use in this function)
clidtest.c:11: error: (Each undeclared identifier is reported only once
clidtest.c:11: error: for each function it appears in.)
clidtest.c:11: error: `z' undeclared (first use in this function)
make: *** [clidtest.o] Error 1

Où donc trouver ce zap.h SVP ?
#include <zap.h>

squitel
16/01/2006, 13h11
Bah alors tu as fait comment toi pour le compiler ? Tu as trouvé où ce zap.h ? :shock:

FreeStorm
16/01/2006, 13h21
Pour squitel:

Il te faut télécharger et compiler zapata :-)

FreeStorm
16/01/2006, 13h23
novazur:

Tu es en martinique?

au niveau FT c'est la même chose qu'en france?

Parce qu'en général (pour les test que j'ai fais) le clidtest fonctionne mais pas Asterisk.

Il te faut regardé quel chipset est utilisé sur ta carte Clone
AMD3200 je pense

squitel
16/01/2006, 13h26
Décidément, je ne dois pas être bien réveillé aujourd'hui :oops:

Par "zapata", vous voulez parler les drivers zaptel ?
Parce que si c'est le cas, je les ai puisque j'ai essayé de compiler le .c sur un serveur asterisk avec zaptel...

Et autant zaptel.h je l'ai, autant zap.h non (zaptel 1.0.9).

squitel
16/01/2006, 15h38
Oh le boulet, le boulet, le boulet :lol:

J'ai pourtant lu 4 ou 5 fois la doc, je suis passé dessus à chaque fois et là, d'un coup d'un seul, j'ai été touché par la grâce :!:

Désolé, mon misérable processeur interne (1 bit) faisait systématiquement la traduction de "zapata" en "zaptel", et donc forcément je zappais cette étape.
Mea culpa, mea maxima culpa. :oops:

DWAM
18/01/2006, 10h44
Salut

j'ai le même problème de Caller-ID avec une X101P. J'avais un problème d'IRQ partagé, que j'ai donc réglé, mais tjs pas de CID sur les appels...

J'aimerai bien tester ma carte avec le petit utilitaire, mais quand je veux afficher la procédure dans la partie téléchargement, ca me dit toujours :
"The document is being edited/updated by an user and is unavailable at this moment."

Merci
Guillaume

FreeStorm
18/01/2006, 11h16
Prend la depuis se lien:

http://www.asterisk-france.net/dmdocuments/CallerID_test_v1.2%20.pdf
y'a un problème avec ce ficher, je vais voir si je peux réparer ça.

@+
Fred

DWAM
18/01/2006, 11h47
Super, c'est bon ! Merci et bravo pour la config IAX que tu viens de poster !

DWAM
18/01/2006, 12h21
Moi aussi, j'obtiens un beau :
Error getting Caller*ID...

Pourtant, je suis bien sûr de n'avoir aucun conflit d'IRQ sur la X101P, qui par ailleurs marche correctement en tous points... et en mettant un tél DECT sur la prise RJ11, j'ai bien le CID...

A priori, cet utilitaire montre bien que le problème ne vient pas d'Asterisk mais de la config hardware. Une idée ?

FreeStorm
18/01/2006, 12h56
chez moi ça marche avec cette carte:

http://www.asterisk-france.net/index.php?option=com_forum&Itemid=28&page=viewtopic&t=272

Par contre je suis en Suisse.... je connais pas les différences de CID entre FT et Swisscom

Par contre le clidtest marche chez Sakilaine, mais pas dans Asterisk.

Pour moi il faudrait faire des test en France avec des X100P digium

DWAM
18/01/2006, 13h25
je veux bien ta carte Digium... ;o)

Je viens d'essayer ztmonitor pour régler les niveaux rx et tx. Je suis surpris par une chose : lorsque j'active le moniteur, le signal rx est à fond, même lorsqu'il ne se passe rien... C'est normal ?

[root@asterisk ~]# /usr/src/zaptel/ztmonitor 1 -v

Visual Audio Levels.
--------------------
Use zapata.conf file to adjust the gains if needed.

( # = Audio Level * = Max Audio Hit )
<----------------(RX)----------------> <----------------(TX)---------------->
###################################*

Ca vous fait pareil ?

Serge.CARPENTIER
20/01/2006, 15h05
Salut à tous,

Je viens de trouver ca.

http://lists.digium.com/pipermail/asterisk-users/2005-October/12899

Peut etre cela peut nous aider.

Cordialement.

Il parle bien de "X100P" Generic.

squitel
20/01/2006, 15h21
Je pense que tu as fait gourance mon cher ami en recopiant le lien, et en allant sur le site je n'ai pas trouvé le fil de discussion dont je pense tu parlais... :roll:

Serge.CARPENTIER
20/01/2006, 15h48
http://lists.digium.com/pipermail/asterisk-users/2005-October/128994.html

squitel
20/01/2006, 15h51
En ce qui me concerne cette piste n'a rien donné hélas :cry:

Serge.CARPENTIER
20/01/2006, 15h51
En passant vu que je n'ai pas la science infuse, qu"qu'un pourrait il m'expliquer le DTMF rapidement ??

Cordialement.

squitel
20/01/2006, 19h47
Les codes DTMF (Dual-tone multi-frequency) sont les combinaisons de fréquences utilisées pour la téléphonie moderne (c'est-à-dire pas à impulsions).

Techniquement, les touches de téléphones correspondent à un couple de deux fréquences audibles qui sont jouées simultanément. Ces fréquences peuvent être reconnues par des appareils électroniques et sont utilisées pour réaliser des serveurs vocaux. On peut constater que contrairement aux terminaux habituels, on a une colonne supplémentaire à droite, avec des touches de A à D : celles-ci étaient utilisées par l'armée américaine pour représenter la priorité d'une communication.

.............1209 Hz....1336 Hz...1477 Hz...1633 Hz
697 Hz.....1...............2...............3.......... ....A
770 Hz.....4...............5...............6.......... ....B
852 Hz.....7...............8...............9.......... ....C
941 Hz.....*...............0...............#.......... ...D

Ainsi, la fréquence correspondant à 1 est 1209 + 697 Hz, celle de 2 est 1336 + 687 Hz, et ainsi de suite, la fréquence la plus élevée étant celle de D à 1633 + 941 Hz.

Petite précision, les fréquences obtenues restent dans la bande passante du téléphone (qui se situe entre 300 et 3400 Hz), et ont été choisies pour éviter les harmoniques.

Tiré de http://fr.wikipedia.org/wiki/Codes_DTMF.

_AK_
20/01/2006, 21h52
bien joué pour l'explication detaillée, je savai ce que c'etait mais la j'ai la doc technique :)

thx

annuegypte
30/01/2006, 17h40
Salut,

Je rencontre les mêmes problèmes avec ma X101P, qui est basée sur un Ambient MD3200... En fesant une recherche sur ebay j'ai trouvé cette annonce -> http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=5859950133&fromMakeTrack=true

ou http://www.x100p.com/products_1.htm

D'après le vendeur c'est une vraie X100P Digium, mais il n'indique pas le type de chip. Je pense en prendre une. ça vaut le coup ou pas ?

Merci et bonne soirée.

TiTi
01/02/2006, 20h51
D'après le vendeur c'est une vraie X100P Digium, mais il n'indique pas le type de chip. Je pense en prendre une. ça vaut le coup ou pas ?

Merci et bonne soirée.

Moi j'ai acheté au moins chere et je regrette un peu, maintenant si tu n'as pas la certitude du chipset le choix est hardu ....

TiTi
01/02/2006, 23h13
Bon choix novazur, cette carte je l'ai vu fonctionner pendant 6 mois à 1200 appels/jour ...

munshine
11/02/2006, 09h31
Prend la depuis se lien:

http://www.asterisk-france.net/dmdocuments/CallerID_test_v1.2%20.pdf
y'a un problème avec ce ficher, je vais voir si je peux réparer ça.

@+
Fred
Bonjour,
le lien dans le PDF vers cidtest.tgz ne fonctionne pas.
Qqun pourrait-il m'envoyer un autre lien qui fonctionne?
Merci d'avance.

taymoh
11/02/2006, 10h29
Bonjour.
Il marche, je viens de l'essayer.
A +.

munshine
11/02/2006, 14h13
Ce qui marche pas c'est le lien ftp://ftp.linux-support.net/pub/zaptel/misc/clidtest.tgz

TiTi
13/02/2006, 17h21
Bonjour,

Allors toujours rien de nouveau sur le caller-id ? :roll:

taymoh
18/02/2006, 18h56
Bonjour,

Allors toujours rien de nouveau sur le caller-id ? :roll: Bonsoir.
http://www.asterisk-france.net/index.php?option=com_forum&Itemid=28&page=viewtopic&p=2084&highlight=#2084
A +