PDA

Voir la version complète : Probleme FXO & ligne France Télécom

Serge.CARPENTIER
24/01/2006, 15h57
Bonjour,

J’ai un sacré problème.

Quand je branche un téléphone standard d’une bonne marque je n'ai pas de problème.

Quand je branche ma ligne sur mon serveur j'ai l'impression d'avoir une ligne à haute tension sur mon câble.
Alors qu’il y a quelque temps cela fonctionnait très bien.

Voici les tests que j'ai effectués :

Réinstallation du serveur Asterisk avec une version Stable. (Problème Toujours Présent)
Test effectué sur mes deux cartes X100P clone. (Problème Toujours Présent)
Suppression d'une des deux cartes. (Donc essai avec une seule carte dans le serveur) (Problème Toujours Présent)

Essaie avec la ligne Free box. (Youpi ca marche).
Donc j'écarte les hypothèses suivantes :

> Câble CAT 6 de 35 M entre ma ligne FT et mon serveur : Pas défectueux.
> Pas de Paradiophonie sur le câble. (Interférence entre le courant fort et le courant faible.)
> Carte FXO non défectueuse.

J’ai effectue un autre test tout bête « test pour ligne ADSL » voila ce que j’obtiens
J'ai un Affaiblissement de 22.5 DB sur ma ligne France Télécom.

Ce que je vais faire en plus comme test :

Brancher un téléphone derrière mon server
Changer le câble entre ma prise RJ11 et mon serveur en le remplacent par un câble avec un TOR (Aimant démagnétisant tout champ magnétique.)
Changer mon filtre ADSL.

Ma question est : Est-ce que l’affaiblissement de ma ligne à t’elle une valeur élevé ?
Si oui puis modifier ca avec les paramètres dans « zapata.conf » ?

Si vous pouviez m’aider.

Cordialement.

dubonjaja
24/01/2006, 19h17
bonjour sakilaine,
l'affaiblissement de ta ligne n'est pas du tout elevé, tu as meme de tres bonnes valeurs,cela correspond sans doute à 1 km du dslam aolrs que l'on tolere parfois jusqu'à presque 5 km, http://www.degrouptest.com/faq.php#1.7
par contre qu'entends tu par "ligne haute tension dans ton câble", est ce que tu entends un bourdonnement? si c'est le cas c'est sans doute ton câble rj11 qui est de mauvaise qualité ou alors il est proche d'onde.
utilises tu le meme cable en testant avec ton tel et ton serveur?
autrement, moi perso j'ai dejà vu des problemes bizarre à cause de masse, peux etre verifier que tous tes équipements sont bien à la masse (par exemple il faut que les masses et les aiguilles de tes cables cat6 ne dépasse pas au risque de créer un phénomène d'antenne et perturber le cable)
enfin on peut imaginer pas mal de trucs, c'est vrai que ce sont des phénomènes difficiles à dignostiquer, sauf en faisant comme tu as fait en remplaçant tous les éléments de la chaine.
voila
bon courage
dubonjaja

Serge.CARPENTIER
24/01/2006, 19h41
Jerome,

Comme tu as pu le lire, j'ai un cable correct au niveau transport de ma ligne entre chez moi et mon serveur.

En fait le bruit que j'entends est un bourdonnement.
Par contre la chose etrange est que si je branche un tel sur ma ligne, Nickel mais des que je passe par mon serveur, tres mediocre.

Pour moi je vois trois soution :

1/ En regardant les caracteristiques de ma ligne ADSL, je me suis apercu que mon FAI à augmenté mon debit ADSL. (Donc peut etre en conséquence de la sortie du DSLAM.

2/ Filtre ADSL HS mais dans ce cas la j'aurais de la friture sur ma ligne FT ou des que je receverais un appel sur ma ligne FT mon modem devrait sauter.

3/Je n'ais pas le choix il faut que je fasse avec donc il faut que je tune un max mon Asterisk.

Quelle est la bonne solution je ne sais pas.

Merci quand meme.

Cordialement.

dubonjaja
24/01/2006, 19h48
re,
petite question as tu dejà raccordé ton serveur sur une autre ligne dans un autre environement? peut etre que ça ne fonctionne pas non plus?

@+

Serge.CARPENTIER
24/01/2006, 19h53
Mon petit Jerome que j'aprecis, je te laisse relire le prmier message....

:):):)

Cordialement.