PDA

Voir la version complète : petites questions de novice

monkeygrab
08/03/2006, 07h26
Bonjour tout le monde.

Je suis novice dans le domaine de la communication et je souhaite installer une serveur asterisk permettant:

- La communication en local par des téléphone branchés avec un adaptateur Linksys PAP2 (2 ports)

- La communication depuis les téléphones locaux vers l'extérieur

- Et si possible, la communication de l'extérieur en local

Pour faire cela j'ai acheté l'adaptateur Linksys PAP2 et j'ai un serveur avec Asterisk.

1) Dois-je acheter une carte FXO ou FXS ?

Je ne comprend pas vraiment leur utilité.

2) Pour les communication avec l'extérieur, puis-je utiliser ma ligne ADSL ou dois-je utiliser la ligne ISDN ?

On m'a dit d'utiliser une carte Fritz ISDN

3) Dois-je avoir une adresse IP fixe dans le DNS pour recevoir des communication venant de l'exterieur ?

Voilà toutes mes questions.

Je sais que c'est très bête mais j'ai besoin d'un peut d'aide pour continuer ce projet car là je suis un peut perdu.

Merci de vos réponses

rodolphe
08/03/2006, 08h18
Salut monkeygrab,

Je suis novice dans le domaine de la communication et je souhaite installer une serveur asterisk permettant:

- La communication en local par des téléphone branchés avec un adaptateur Linksys PAP2 (2 ports)
- La communication depuis les téléphones locaux vers l'extérieur
- Et si possible, la communication de l'extérieur en local

Pour faire cela j'ai acheté l'adaptateur Linksys PAP2 et j'ai un serveur avec Asterisk.

1) Dois-je acheter une carte FXO ou FXS ?
Je ne comprend pas vraiment leur utilité.

Une carte avec des ports FXO te permet de relier ta ligne téléphonique RTC à ton serveur Asterisk, des ports FXS te permettent de brancher des téléphones analogiques sur Asterisk. Pour tes communications internes le PAP2 à mon sens est inutile, souhaites-tu ré-utiliser tes combinés existants ou penses-tu acheter des combinés IP ?

2) Pour les communication avec l'extérieur, puis-je utiliser ma ligne ADSL ou dois-je utiliser la ligne ISDN ?
On m'a dit d'utiliser une carte Fritz ISDN

Tout dépend de ce que tu souhaites faire, si tu veux utiliser ta ligne ISDN pour passer tes communications oui il te faut un carte, maintenant ton Linksys te permet de relier ton Asterisk a un réseau de VoIP dans ce cas tu peux te passer de carte ISDN, mais une fois de plus c'est une question de choix.

3) Dois-je avoir une adresse IP fixe dans le DNS pour recevoir des communication venant de l'exterieur ?

Voilà toutes mes questions.

L'IP Fixe n'est pas indispensable suivant ta conf si tes appels entrent et sortent par tes lignes ISDN alors l'ip fixe est inutile, si tu utilises un fournisseur de VoIP cela dépend de ses possibilités il est souvent plus simple tout de même de disposer d'un ip fixe.

Je sais que c'est très bête mais j'ai besoin d'un peut d'aide pour continuer ce projet car là je suis un peut perdu.

Merci de vos réponses

Il est normal d'être un peu perdu mais pour que nous puissions t'aider de façon efficace il te faut faire le point de ce à quoi tu veux aboutir de façon un peu plus précise par exemple :
- je veux utiliser mes combinés existant
- je veux recevoir et appeler avec ma ligne numéris / je veux recevoir et emmettre des appels peu importe la solution
- le service XXX est indispensable

monkeygrab
09/03/2006, 17h25
Salut rodolphe

Une carte avec des ports FXO te permet de relier ta ligne téléphonique RTC à ton serveur Asterisk, des ports FXS te permettent de brancher des téléphones analogiques sur Asterisk. Pour tes communications internes le PAP2 à mon sens est inutile, souhaites-tu ré-utiliser tes combinés existants ou penses-tu acheter des combinés IP ?

Je souhaite utiliser Linksys PAP2 pour relier des téléphones existants à mon serveur. Pourquoi penses-tu que le PAP2 n'est pas util pour des communications interne ? Je pensais aussi permettre des communications externes.

Tout dépend de ce que tu souhaites faire, si tu veux utiliser ta ligne ISDN pour passer tes communications oui il te faut un carte, maintenant ton Linksys te permet de relier ton Asterisk a un réseau de VoIP dans ce cas tu peux te passer de carte ISDN, mais une fois de plus c'est une question de choix.

Je souhaite utiliser la façon la plus simple. Je vais essayé de me procurer cette carte. Et comment dois-je m'y prendre pour relier Asterisk à un réseau VoIP par PAP2 ?

L'IP Fixe n'est pas indispensable suivant ta conf si tes appels entrent et sortent par tes lignes ISDN alors l'ip fixe est inutile, si tu utilises un fournisseur de VoIP cela dépend de ses possibilités il est souvent plus simple tout de même de disposer d'un ip fixe.

Connais-tu des fournisseur VoIP qui le permettent de ne pas utiliser d'ip fixe ou la fonction qu'ils doivent offrir pour répondre a mon envie ?

Il est normal d'être un peu perdu mais pour que nous puissions t'aider de façon efficace il te faut faire le point de ce à quoi tu veux aboutir de façon un peu plus précise par exemple :
- je veux utiliser mes combinés existant
- je veux recevoir et appeler avec ma ligne numéris / je veux recevoir et emmettre des appels peu importe la solution
- le service XXX est indispensable

Et pour finir, je veux recevoir et emmettre de l'extérieur vers l'intérieur et vice-versea et d'interne à interne peu importe la solution.

Après les services ça dépend du temps qu'il me reste. Je vais voir pour en ajouter si j'en ai.

En tout cas merci de ta réponse rapide et de ton aide preécieuse