PDA

Voir la version complète : Eicon ou JUNGHANNS

garsy020
15/03/2006, 10h01
Bonjour , je cherche des renseignement sur les carte ISDN BRI, et je ne sais pas lequel choisir, l'un est-il mieux que l'autre.

Les Cartes Diva Server de chez EICON
et le Carte de chez JUNGHANNS

Je sais qu'elles n'utilisent pas les memes drivers, l'une avec chan-capi et l'autre avec zaphfc, mais sont-elles équivalentes? y a t-il de l'echo ou pas sur l'une ou l'autre? l'installation est plus facile pour l'une?

Ce sont des question que je me pose pour le choix,

Merci de votre aide

DWAM
15/03/2006, 11h57
Salut

posédant une DIVA server BRI moi-même (actuellement non utilisée par *), je suis très intéressé par les réponses à ce topic.... ainsi que par toute précision concernant l'utilisation des cartes Diva avec Asterisk.

Merci
Guillaume

jean007
17/03/2006, 17h12
Hello,

le choix entre les Cartes Diva Server de chez EICON et les Cartes de chez JUNGHANNS est une histoire de choix d'interfaces :
. chan_capi et la suite Isdn4linux et Capi4linux pour les cartes Eicon (faisable, un peu lourd mais évolue à la vitesse d'Asterisk) ;
. chan_zap et zaphfc développé par Junghanns pour les cartes du même nom (plus simple, intégration dans l'environnement Zaptel) ;
Pour ce faire, il faut télécharger bristuff-0.3.0-PRE-1l, décompresser, compiler et installer. Zaptel installe ses modules dans le répertoire /lib/modules/`uname -r`custom/misc, il faut les transférer dans le répertoire /lib/modules/`uname -r`/misc, et refaire depmod -a `uname -r`. Le hic, cela évolue à la vitesse des versions bristuff donc plus lentement qu'Asterisk).
Pour revenir à Eicon, c'est un peu lourd à configurer après avoir compiler et installer Asterisk (attention à l'installation des modules Zaptel).
En terme de performance cela se vaut. Il existe d'autres cartes comme celles d'AVM qui fonctionnent suivant le même principe qu'Eicon, même composant ISDN.

A+