PDA

Voir la version complète : Téléphone non allumé...

Shazark
03/04/2006, 16h10
Bonjour,
J'ai recemment acheté une carte TDM400P, avec 4 modules FXS, afin d'y connecter 4 téléphones analogiques. Une fois la carte bien installé, lorsque je branche les téléphones, il me semble qu'il n'y ai pas de courant à la sortie des ports RJ11, au dos de ma carte. Pourtant lorsque je branche le téléphone sur un PABX il s'allume et l'ecran me demande quel numéro je veux entrer. Cela ne vient donc pas des téléphones. Le voyant vers est bien allumé, meme pour des ports libres qui n'on pas de téléphones reliés. Je pense que ceci vien de la carte.
Quand je suis dans Asterisk, je tappe "dial 202", qui doit m'appeler un poste
dans extensions j'ai ceci, pour les appels locaux
exten => 202,1,Dial(Zap/1)
Le téléphone est branché sur le module 1.
J'obtient un message d'erreur me disant que /dev/dsp Device or resource busy

Merci

ol555
03/04/2006, 16h41
Quel est le type du téléphone?

litbos
03/04/2006, 17h41
question bête : tu as bien une led verte sur l'entrée téléphone de la TDM400P.

tu as regarder avec OPERMODE=BELGIUM (pour moi) quand tu charges le driver de la TDM400P

Mais bon normallement un téléphone analogique tu dois quand même avoir une tonalité

regardes aussi à loadzone=fr

Shazark
04/04/2006, 07h49
J'ai bien la LED verte derriere la carte, ayant 4 module j'ai 4 LED vertes. Les téléphones sont des amarys, certifiés ART, analogiques.
j'ai fait
modprobe zaptel
modprobe wctdm
dans /var/log/message je vois clairement qu'il me reconnait la carte avec 4 modules FXS....
Y-aurait-il une manip a faire sur la carte elle même ou comment peut-on l'activre via linux ?
Quand je fais zttool Zaptel me la reconnait bien...

litbos
04/04/2006, 08h35
tu sais donner ton fichier zaptel.conf

Shazark
04/04/2006, 10h14
Merci de vos réponse mais, je suis désolé de vous dire ca, je retombe bien bas, mais sur la carte, on as 4 modules FXO(rouge) et non FXS(Vert), donc voila pourquoi ca ne marché pas.
désolé pour le temps que je vous ai fait passer sur ce post...
Merci

Sol-R
04/04/2006, 20h49
No soucy !

Effectivement les modules FXO sont rouges tandis que les modules FXS sont verts. Il faut aussi noter que lorsque tu utilises des modules FXS, tu dois alimenter ta carte avec une alimentation 12V (identique à ce que tu trouves derrière un disque dur ou un lecteur de CD-Rom). Si tu oublies d'alimenter la carte, celle-ci ne pourra pas alimenter tes téléphones...

Bonne continuation,

Sol-R

Shazark
06/04/2006, 11h56
Rebonjour,

J'ai bien recu la nouvelle carte, avec 4 ports FXS. Le probleme est toujours le même, je branche un téléphone dessus, un amarys 320 (tel. analogique) et il ne s'allume pas.
Dans la console d'asterisk, un dial 210 m'indique
--Executing Dial("OSS/dsp","ZAP/1") in new stuck
called 1
Zap/1-1 is ringing

J'ai relié un voltmètre sur les pin du module. J'obtient 0V sur la première pin, -6V sur la deuxieme, -50V sur la 3ème et 0V sur la 4ème. Quand j'appelle un téléphone situé sur le port 1, a la place du téléphone j'ai relié un voltmetre, Asterisk me dit que l'appel a repondu, et que j'ai raccroché! Cela vient-il du module, de la carte, ou de mon logiciel ?
PS j'ai bien fournit une signalisation en fxo_k, de meme un ztcfg ne donne aucun message d'erreur.
Merci de m'aider.