PDA

Voir la version complète : AsteriskNow et Codecs audio

FredJ
09/04/2008, 07h59
Bonjour.

J'utilise acteuellement Asterisk now avec des SoftPhone Wlite et des Hardphone Thomson ST2030, et j'ai, lors d'appel de Hard vers soft (ou inversement, ç ne change rien), un bruit constant se rapprochant d'un fort souffle.
Et en haut parleur, la résonnance est insoutenable.

J'aurais donc deux questions concernant les Codec Audio supporté par Asterisk now.

En effet, le Thomson ST2030 comporte 4 codecs qui se choisissent automatiquement selon la ligne :
- G.729AB
- G.723_63
- G.711A
- G.711U

Donc, si le problème vient de la mauvaise gestion des codecs :
1/AsteriskNow supporte-t-il ces Codecs?
2/Sont-ils présents dans l'AsteriskNow de base?
Si non, par quels moyens puis-je les implémenter (J'ai d'ailleurs cru comprendre, au fil de mes recherches, que le G.729 avait une licence payante)?

Merci d'avance pour vos aides et réponses.

FredJ.

swekoss
09/04/2008, 09h18
Donc, si le problème vient de la mauvaise gestion des codecs :
1/AsteriskNow supporte-t-il ces Codecs?
2/Sont-ils présents dans l'AsteriskNow de base?
Si non, par quels moyens puis-je les implémenter (J'ai d'ailleurs cru comprendre, au fil de mes recherches, que le G.729 avait une licence payante)?
Merci d'avance pour vos aides et réponses.
FredJ.

Oui je pense que Asterisk NOW supporte ces codecs et qu'ils sont implémentés de base. J'ai cru aussi entrendre qu'il fallait un licence payante pour le G.729 mais seulement pour des système propriétaire type Alcaltel (à verifier)
Mais après c'est à toi de choisir quels codecs tu veux utilisé sinon Asterisk choisis pour toi et ne fait pas forcement le bon choix.

La commande suivante désactive tous les codecs

disallow=all

Et ensuite tu choisis dans l'ordre que tu veux les codecs que tu veux utiliser

allow=ulaw
allow=gsm

Ici la priorité sera au codec G.711 loi µ ensuite si il y à des problèmes il essaye le gsm.

lu6fer
09/04/2008, 09h41
(J'ai d'ailleurs cru comprendre, au fil de mes recherches, que le G.729 avait une licence payante)?

Pour ce qui est de la licence, elle payante si tu encode sur ton asterisk.
c'est a dire, ton réseau local est en G711, pour des souci de bande passante tu voudrais utiliser un codec moins gourmand pour sortir sur ta ligne xDSL tu décide donc de transcoder en G729, la il te faut une licence / communication.

Si maintenant, ton parc interne de téléphone gère les G729, tu peu définir que même pour le réseau local tes comm se feront en G729, si pour le même raison de bande passante, tu veux conservé ce codec, la tu n'aura pas de licence a payer puisqu'il n'y a pas de transcodage dans ton asterisk et que les licences ont déjà étaient payé (indirectement) lors de l'achat du téléphone.

Voila en espèrent avoir été clair..

FredJ
09/04/2008, 11h50
Bonjour,
La commande suivante désactive tous les codecs
Et ensuite tu choisis dans l'ordre que tu veux les codecs que tu veux utiliser
Ici la priorité sera au codec G.711 loi µ ensuite si il y à des problèmes il essaye le gsm.
Oui, ça j'ai déjà testé et forcé certains codecs:
disallow=all
allow=all
allow=h263
allow=h263p
allow=alaw
allow=ulaw
allaw=gsm Apres, si ca se trouve, c'est le fait d'en avoir forcé autant qui pose problème, mais j'en doute.

Si maintenant, ton parc interne de téléphone gère les G729, tu peu définir que même pour le réseau local tes comm se feront en G729, si pour le même raison de bande passante, tu veux conservé ce codec, la tu n'aura pas de licence a payer puisqu'il n'y a pas de transcodage dans ton asterisk et que les licences ont déjà étaient payé (indirectement) lors de l'achat du téléphone. Ah, ben c'est justement ca, puisque mon installation maquette est seulement en réseau restreint avec du ST230 desus.
Donc c'est très clair. Il faut que je change mon approche de solutionnement :)

Si vous avez des astuces autres, n'hésitez pas.

Merci.