PDA

Voir la version complète : Débutant : besoin d'être orienté

vallica
15/06/2009, 15h22
Bonjour à tous,

Je débute totalement en voip. Je suis développeur web et administateur de plateforme LAMP, principalement sous Debian, le coté Linux ne me posera donc pas de problèmes à priori.

Par contre je ne connais rien de la VOIP, j'aurais donc besoin de quelques pistes pour savoir déjà que chercher afin de répondre à mon besoin.

Mon besoin est le suivant :

Mon entreprise (une TPE) dispose d'une ligne classique FT sur laquelle un abonnement SFR (anciennement Neuf) non-dégroupé est présent et sert au téléphone ainsi qu'à internet.

Nous voudrions professionnaliser nos communications de la manière suivante :

- Obtenir un numéro non-géographique (09, voir 08xx)
- Rediriger ce numéro vers notre serveur hébergé chez nous
- Créer un accueil vocal qui demandera à l'appelant de taper 1 pour tel service, 2 pour tel service et rediriger l'appelant vers le bon téléphone.

Sachant que nous voudrions que deux services puissent arriver sur le même téléphone, en affichant, si possible, sur l'écran du téléphone, le service demandé, cela afin que la personne qui décroche puisse dire "service 1 bonjour".

Je ne sais donc pas du tout quel type de connectique je dois utiliser entre la neuf box et le serveur Asterisk, ni quel type de téléphones acheter, où les brancher, etc.

Pour ce qui est de la configuration d'Asterisk, je pense acheter un livre pour mieux comprendre, donc je ne vous demande pas de me sortir une config mais juste de me dire si ce que je souhaite faire est possible, et par quel moyen.

Merci beaucoup de votre aide !

hb22
15/06/2009, 16h56
C'est possible mais pas en 5 minutes. La VOIP comme le reste demande un peu d'investissement en temps pour y arriver.
Moi, je fais cela avec Elastix et l'opérateur Keyyo.
Mais il y a d'autres solutions équivalentes.
Le type de connectique que je dois utiliser entre la neuf box et le serveur Asterisk
RJ45

vallica
15/06/2009, 18h33