PDA

Voir la version complète : Débutant : besoin d'être orienté

vallica
15/06/2009, 15h22
Bonjour à tous,

Je débute totalement en voip. Je suis développeur web et administateur de plateforme LAMP, principalement sous Debian, le coté Linux ne me posera donc pas de problèmes à priori.

Par contre je ne connais rien de la VOIP, j'aurais donc besoin de quelques pistes pour savoir déjà que chercher afin de répondre à mon besoin.

Mon besoin est le suivant :

Mon entreprise (une TPE) dispose d'une ligne classique FT sur laquelle un abonnement SFR (anciennement Neuf) non-dégroupé est présent et sert au téléphone ainsi qu'à internet.

Nous voudrions professionnaliser nos communications de la manière suivante :

- Obtenir un numéro non-géographique (09, voir 08xx)
- Rediriger ce numéro vers notre serveur hébergé chez nous
- Créer un accueil vocal qui demandera à l'appelant de taper 1 pour tel service, 2 pour tel service et rediriger l'appelant vers le bon téléphone.

Sachant que nous voudrions que deux services puissent arriver sur le même téléphone, en affichant, si possible, sur l'écran du téléphone, le service demandé, cela afin que la personne qui décroche puisse dire "service 1 bonjour".

Je ne sais donc pas du tout quel type de connectique je dois utiliser entre la neuf box et le serveur Asterisk, ni quel type de téléphones acheter, où les brancher, etc.

Pour ce qui est de la configuration d'Asterisk, je pense acheter un livre pour mieux comprendre, donc je ne vous demande pas de me sortir une config mais juste de me dire si ce que je souhaite faire est possible, et par quel moyen.

Merci beaucoup de votre aide !

hb22
15/06/2009, 16h56
C'est possible mais pas en 5 minutes. La VOIP comme le reste demande un peu d'investissement en temps pour y arriver.
Moi, je fais cela avec Elastix et l'opérateur Keyyo.
Mais il y a d'autres solutions équivalentes.
Le type de connectique que je dois utiliser entre la neuf box et le serveur Asterisk
RJ45

vallica
15/06/2009, 18h33
Bonsoir,

Merci pour ces infos précieuses.

Donc si je récapitule ça donnerai :

1) Achat d'un numéro chez keyyo, et redirection de ce numéro vers ma neufbox (via IP ou dyndns ?)
2) J'imagine qu'il faut configurer la neufbox pour qu'elle redirige certains ports vers le serveur telephonie
3) installation du serveur telephonie via la distrib Elastix
4) branchement des téléphones sur la neuf box
5) config du serveur

C'est bien ça ?

novazur
15/06/2009, 19h44
1) Achat d'un numéro chez keyyo, et redirection de ce numéro vers ma neufbox (via IP ou dyndns ?)
Non, relier le serveur asterisk (par configuration) aux services de keyyo, pour les appels entrant du numéro "acheté" (il est gratuit non ?), et éventuellement aussi les appels sortants, donc payants chez keyyo.
2) J'imagine qu'il faut configurer la neufbox pour qu'elle redirige certains ports vers le serveur telephonie
Sans doute, du nat, je ne connais pas les box.
3) installation du serveur telephonie via la distrib Elastix
Par exemple oui.
4) branchement des téléphones sur la neuf box
Non (enfin, je ne pense pas. Ça fait switch une box ?).
Soit ce sont des téléphones ip, auquel cas ils sont connectés sur le réseau physique (switch) du serveur asterisk. Soit ce sont des téléphones analogiques qui seront connectés soit directement sur les ports de la carte de téléphonie du serveur, soit sur des boitiers qui eux seront connectés au réseau (switch).
5) config du serveur
Oui ;)
C'est bien ça ?
Presque :)

vallica
15/06/2009, 20h59
Merci novazur pour ces précisions.

Pour info, oui les box font switch le plus souvent 4 ports, mais au besoin je brancherai un switch avec plus de ports sur la box afin de relier tous les éléments de mon réseau (serveurs, ordinateurs et téléphones).

Concernant les opérateurs, existe-t-il des comparatifs ou des indicateurs de fiabilité, de simplicité de configuration, etc ?

J'ai découvert keyyo ce soir, sur ce post, et après quelques recherches sur internet, je vois que beaucoup se plaignent.

Bon, comme souvent, sur internet on trouve plus de personnes qui se plaignent d'un produit donné que celles qui disent "ok tout marche nikel" mais bon, ce que j'ai lu n'était pas très rassurant...

novazur
15/06/2009, 21h13
Merci novazur pour ces précisions.
Je t'en prie.

Pour info, oui les box font switch le plus souvent 4 ports, mais au besoin je brancherai un switch avec plus de ports sur la box afin de relier tous les éléments de mon réseau (serveurs, ordinateurs et téléphones).
Ok.

Concernant les opérateurs, existe-t-il des comparatifs ou des indicateurs de fiabilité, de simplicité de configuration, etc ?
Grand sujet récurent, souvent traité dans ces forums ;)

J'ai découvert keyyo ce soir, sur ce post, et après quelques recherches sur internet, je vois que beaucoup se plaignent.

Bon, comme souvent, sur internet on trouve plus de personnes qui se plaignent d'un produit donné que celles qui disent "ok tout marche nikel" mais bon, ce que j'ai lu n'était pas très rassurant...
Personnellement, je n'utilise keyyo que pour le numéro entrant.
J'ai donc peu de soucis avec, si ce n'est que leurs numéros sont injoignables des DOMs. C'est un problème que je leur avais soulevé il y a déjà 3 ans par mail. J'ai eu des réponses de responsables qui m'ont dit qu'ils avaient fait la demande pour que ces numéros soient étendus aux DOMs, et pourtant, rien n'a jamais changé. Maintenant, ils ne répondent carrément plus du tout à mes mails.
Je trouve cela déplorable, et jamais je ne ferai appel à leurs services payants dans ces conditions.

J'en ai essayé d'autres, ils sont à peu près tous pareils.
Comme déjà dit ici, ils se battent sur les prix, mais il faut accepter une qualité réduite, et aussi de rentrer dans un moule. Si l'on sort un peu de l'ordinaire, on n'a en général personne face à soi pour répondre aux problèmes qui se posent.
J'ai ainsi un problème de Caller-id sur mes appels sortant avec un autre fournisseur ayant pignon sur rue. Quand je me plains du problème, on me demande tout un tas de trace de mon asterisk, puis plus rien. Aucune réponse ne m'est donné, donc aucune solution, et donc mon caller-id n'apparait pas sur les mobiles (tous opérateurs confondus) en Martinique.
Ils ont fini par me dire d'utiliser le service tel qu'il était, ou d'aller voir ailleurs.
Au moins, les choses étaient claires.
Et pourtant je paye, mais mon volume est bien trop faible pour qu'ils s'intéressent à mon "petit" problème insignifiant.

En conclusion, la perle rare, je la cherche toujours.

hb22
16/06/2009, 02h25
En conclusion, la perle rare, je la cherche toujours.
Moi aussi.
Pour l'instant j'utilise Keyyo pour mes clients en sortant et entrant.
si ce n'est que leurs numéros sont injoignables des DOMs
Tu as quel type de N° ? en 09 ? des N° portés ?
Je veux bien essayer de te débrouiller l'affaire.

novazur
16/06/2009, 02h34
Tu as quel type de N° ? en 09 ? des N° portés ?
Je veux bien essayer de te débrouiller l'affaire.
Ah si tu fais ça, tu es un bon !

En fait, aucun numéro porté. J'ai juste pris des numéros gratuits, des 0811 au début. Puis j'ai pris un 0892 et un 0897 pour voir si c'était accessible d'ici (en Martinique) et toujours pareil.
Ma société étant en Martinique, et ma clientèle en grande partie locale, ces numéros sont donc quasiment sans intérêt pour moi dans ces conditions.
Alors que s'ils étaient joignable, j'ai même des clients qui seraient vivement intéressés.
Si besoin de plus de détails => pm ;) mais à priori, c'est un problème général. Je suppose que ça coute plus cher pour eux d'avoir des numéros accessibles d'ici, donc ils ne font pas la demande.

Reaper
16/06/2009, 07h54
Tu est en Martinique ? Dommage, si tu était chez nos ta problème de caller id durera une minute environ xD