PDA

Voir la version complète : Hotel qui veut passer en Voip

vince15
22/06/2009, 14h15
Bonjour

J'ai un hôtelier (32 tel) qui souhaite basculer toute son installation téléphonique en voip.
Il a un standard ericson evolution branché sur 1 T0.
De mon côté, j'ai un Asterisk qui tourne sur un serveur dédié.
Après réflexion, il me semble qu'il y a plusieurs options:
-1) On garde l'autocom. On met une passerelle type Patton entre l'autocom et Asterisk (sur dédié).
-2) On vire l'autocom. On met une (ou 2) passerelle avec 32 ports FXS qui va s'enregistrée sur mon asterisk.

Plusieurs questions me "perturbent":
Ne vais je pas monter une usine à gaz avec ses passerelles ?
Existe t il des passerelles vraiment fiables ? (j'ai testé un SP3103 - jamais pu résoudre le problème d'echo...)
Dans le cas où je garde l'autocom, existe il un moyen d'avoir le renvoie des unitées téléphoniques ?
Si je vire l'autocom, j'ai vu qu'il exite des appli; genre A2Billing. Avez vous un retour d'expérience dessus ?

Voilà, ça fait peut être beaucoup de questions ? (excusez moi, c'est mon premier post sur le forum...)
J'ai fais des recherches sur hotel dans les messages, mais je n'ai pas trouvé grand chose et les trucs qui ressortent datent de 2006.

Si vous avez quelques conseils à me donner avant que je commence, je serai preneur .

Merci
Vince

Reaper
22/06/2009, 14h21
Pour une gestion de hotel il faut une gestion facile de facturation de chambres, je te conseille de trouver un petit logiciel de gestion de cabines téléphoniques, pas besoin d'usine a gaz. 32 FXS me parait bien, je suppose que vous avez 32 tel analog à brancher.

Vous avez un T0 ou un T2 ? (2 comm /30 comm)

Mes passerelles 8 fxs linksus sont fiables, sans problème depuis 2 ans.

vince15
22/06/2009, 14h55
En effet j'ai 32 tel Analog à brancher dessus.
Les passerelles 8fxs (linksys je suppose) permettent de paramettrer chaque fxs sur une ligne sip différente n'est ce pas ? Comme le PAP2T ?
Une cabine telephonique ... Oui ça peut faire . Ou vais je trouver cà ?

Vince

Reaper
22/06/2009, 15h47
Comme le PAP2T

Oui exactement 1 ligne = 1 compte sip.

Pour la gestion de cabines cherche sur le forum, ou google.

Telecom69
22/06/2009, 18h08
Franchement, çà serrait trop "usine à gaz" d'installer un Asterisk dans un hotel...

Déjà, solution trop couteuse, après, pour un hôtel, il voudrais mieux que le système soit sur place qu'en serveur dédié pour des raisons de fonctionnement technique.

Comme logiciel de "taxation hôtelière", j'te conseillerai la SLIT, qui propose une interface web super simple à utiliser (et perso, j'adore, c'est un vrai jeu d'enfant, à ouvrir et à fermé les chambres, et à sortir le détail des consos), sachant qu'un lien OHL est indispensable pour çà.

1 T0, çà me semble bien léger, après, il faut voir si les chambres ont des SDA, peut-être faire de la "SDA tournante"...

Je pense que le mieux, serrait un bon vieux Alcatel OXO en version hotel, avec un lien OHL et un pti PC avec une taxa SLIT, parce que sinon, la prog de l'Asterisk, çà va être chaud : à programmer une ouverture et fermeture de chambre.

Voilà, après, c'est mon point de vue...
Bon courrage !

Reaper
22/06/2009, 19h50
Dans ce cas il faut juste comparer les prix, ce qui est certain, asterisk perd ça valeur si vous ne voulez pas utiliser voip, pour par exemple proposer des communications pour la France gratuitement, si la solution de Telecom69 est facile et bien rodée et que le coût reste modérée, pourquoi pas.

comdif
22/06/2009, 20h35
Un systeme Asterisk
est largement moins cher que toute autre solution :-)
de plus ca gere le hotspot wifi et les logs en plus de gérer les lignes Voip/ISDN
le check-in check out et l'edition de facture à entete
Le systeme dispose également d'un systeme de réveil avancé administrable par l'interface opérateur
ou par les postes.

4 passerelles + le serveur Cyberhotel que je fabrique avec une carte T0
une deuxieme carte réseau et un premier point d'acces wifi
le tout préconfiguré ca vas chercher dans les 2000 euros

Reaper
22/06/2009, 20h59
Ah voila ! C'est ta solution que j'ai en tête, mais j'ai oublie ton adresse web xD

Enfin voila moins cher que comdif est difficile a faire.

jonathan
23/06/2009, 05h22
Bonjour,

Un systeme Asterisk
est largement moins cher que toute autre solution :-)
C'est une question à se poser. Pour ma part, je ne serai pas aussi affirmatif que toi. Plein d'éléments sont à prendre en compte surtout le temps passer pour mettre en service une installation Asterisk comparativement à une installation propriétaire. La différence de prix sur le matériel est de l'ordre de 30% en faveur d'Asterisk. Néanmoins, ces 30% sont vite "gaspillés" par le temps de mise en service...
De plus, dans le cas d'un hotel, la facturation à la taxe est très largement utilisée ce qu'Asterisk ne sait pas faire (récuperer les "impulsions" de taxation sur le canal D).

Je propose une chose qui me parait interessante :
Quelqu'un réalise un rapide chiffrage (prix de revient) d'une solution Asterisk dans le de vince15. Si quelqu'un joue le jeux je m'occupe de réaliser un chiffrage en Aastra Matra d'une solution équivalente.

Salutations,
Jonathan

Reaper
23/06/2009, 06h54
C'est à comdif de jouer, mais comme il à dis c'est de l'ordre de 2000 €.

quintana
23/06/2009, 07h43
C'est vraiment pas cher en effet. Mais si Comdif a développé pour faire cela rapidement, le prix ne m'étonne pas.
Sinon dire qu'Asterisk est plus long à déployer qu'un système propriétaire est vrai mais dans le cas où l'on part des sources et de rien. Nous avec XiVO, je peux te garantir qu'on va très très vite à déployer un PBX. Le plus long c'est plutôt l'appro hardware.

Sylvain

comdif
23/06/2009, 10h11
C'est une question à se poser. Pour ma part, je ne serai pas aussi affirmatif que toi. Plein d'éléments sont à prendre en compte surtout le temps passer pour mettre en service une installation Asterisk comparativement à une installation propriétaire. La différence de prix sur le matériel est de l'ordre de 30% en faveur d'Asterisk. Néanmoins, ces 30% sont vite "gaspillés" par le temps de mise en service...
De plus, dans le cas d'un hotel, la facturation à la taxe est très largement utilisée ce qu'Asterisk ne sait pas faire (récuperer les "impulsions" de taxation sur le canal D).
Jonathan

Normalement le serveur cyberhotel se branche à internet sur la premiere carte réseau en DHCP ou fixe on plug les To sur la carte et on branche les GW sur la deuxieme carte réseau, on connecte les téléphones on allume la machine et c'est pret a tourner.
Le fait de brancher les gateways sur la deuxieme carte évite d'avoir a faire une conf spécifique l'adresse serveur et réseau étant fixée.
Donc temps de déploiement réduit et du matériel plug & phone, le seul temps a perdre est la conf d'une éventuelle IP fixe coté wan et la conf du routeur.

Pour les impulsions de taxa ce n'est pas utile le systeme embarque sa propre table de routage avec tarifs.

Pour info je me ballade avec le systeme sur un eeepc avec gnome pour les démos avec une petite GW et un petit AP dessous en général des que j'ai la connection internet up le systeme tourne complet.

jonathan
23/06/2009, 15h53
Allons jusqu'au bout du raisonnement.

2000€ c'est le prix pour quoi? Qu'elle est l'autonomie en cas de coupure secteur, combien de lignes analogiques, combien de T0,...? Prix vendu? Prix de revient?

Salutations,
Jonathan

comdif
23/06/2009, 20h39
Je reste sur le sujet donc la demande premiere:

4 gateways 8 ports que je préfere en cas de panne a une 32
1 carte ISDN 4 ou 1 TO pas grande différence sur le prix final pour moi
1 machine assemblée dual en Intel ou AMD un disque 2g. de ram déja largement trop puissante pour le job demandé.
1 carte réseau supplémentaire
1 acces point wrt54GL flashé dd-wrt
1 Poste IP pour le standard
= 2000 HT
Et encore j'en ai trop fait puisque le systeme inclu la gestion du hotspot
mais ça change faiblement le prix donc j'ai laissé.
Pour l'autonomie je laisse libre choix pas d'onduleur/onduleur standard/onduleur puissant je ne vend pas de solutions autonomie.

De plus, c'est le prix de la premiere machine pour un installateur
pour ses installs suivantes le prix de l'utilisation du dev est remplacé par
un temps d'install a distance et donc plus de 300 HT de remise.

Derniere couche on a prévu pour Septembre le développement d'une interface
de gestion hotel resa/checkin/checkout, j'ajoute que la machine est livré avec une interface gnome donc utilisable en poste acceuil.
J'aimerais bien savoir quel autre systeme peut faire tout ça, même pour le double de ce prix ?
Si ca c'est pas une victoire par KO pour asterisk, ca y ressemble :-)

Telecom69
23/06/2009, 20h53
Je serrais curieux de connaitre le prix avec un autocom Alcatel ou Aastra avec une config similaire...

Par contre, un truc qui craint un peu : tout est regroupé sur la même machine, donc, y'a un soucis sur la machine : plus "d'autocom", plus de taxa, et plus d'internet. Alors qu'avec un "vrai" autocom, avec un PC à coté, et éventuellement un autre PC ou le même qui gère les hot spots, on va pt'être dépasser les 2000 €, mais c'est moins risqué, car si le serveur à un soucis, y'a toujours du téléphone.

Sinon, le produit à l'air bien, y'a juste un truc, la retransmission de taxe, dommage que çà soit pas compatible, parce que, bon, les tables de tarifs, c'est bien, (surtout quand les opérateurs nous donnent les tarifs, mais ceux si évoulent souvent), et quand t'appelle un 36XX ou un 10XX, des fois, c'est gratos et des fois çà paye chèr. Donc, la retransmistion de taxe par FT reste la meilleures solution pour une précision de taxation

Bon après, ce que j'dit là, c'est en tant que "téléphoniste traditionnel"...

comdif
23/06/2009, 22h09
Prenons le probleme en sens inverse et la question est:
A quoi sert d'avoir l'autocom dispo si on ne peut pas taxer et inversement
a quoi sert l'acces hotspot sans acces internet et inversement

Le but d'un systeme bien réflechi est de prendre en compte tous ces facteurs
je n'affirme pas que Cyberhotel soit dans ce cas et soit un produit parfaitement mature pour l'instant c'est du V.0 donc a l'écoute de toutes remarques utilisateur pour son évolution.

Pour la sécu elle dépend de la demande client tout est possible raid dual server et meme a la limite il m'est arrivé d'arracher un hard disk d'une machine
et de le redémarrer sur une autre parfaitement opé avec au plus un passage par la conf de persistant.net rules pour réajuster les alias cartes réseaux.
Pour les données en cours tout est en BDD avec un cron de sauvegarde
et ca peut pointer sur une clef usb ou autre.
Sans aller jusque la la cible de marché de cyberhotel est tous les hotels petits et moyens qui ne peuvent se payer un tel systeme classique et qui gagnent une * pour un prix modique.

Ah oui petit détail cybercallshop est pour l'instant le produit phare de la société et donc imaginez que les tables de routages sont tenues a jours
surtout pour ce métier la, les tables livrées avec cyberhotel en sont directement dérivées avec une marge proposée par défault qui met a l'abris d'une éventuelle vente a perte

jonathan
24/06/2009, 16h02
Merde! Je viens de me rendre compte que je n'avais pas poster mon précédent post...

Je recommence!

Pour la configuration suivante en Aastra Matra :
AXS12 équipé de :
4Lignes numériques;
32 lignes analogiques,
1 PO 6757
Licences hôtel et ticket taxation long
2555 €HT (prix de revient).
L'ouverture/fermeture des lignes et la facturation est accessible depuis le PO.
Néanmoins pour une historisation comptez un logiciel de taxation (1500€ à la louche).

Le prix de 2000€ me semble peu pour la configuration Asterisk. Je la détaillerai comme ceci :
4 gateways 8 ports : 4 x 293 = 1172( http://www.opcom.fr/product_info.php?cPath=1_8_32&products_id=100 )
1 carte ISDN 4 : 1 x 520 ( http://www.opcom.fr/product_info.php?cPath=1_2_4_5&products_id=4 )
1 machine assemblée dual en Intel ou AMD un disque 2g. de ram : 1 x 800
1 carte réseau supplémentaire : 1 x 20
1 acces point wrt54GL flashé dd-wrt 1 : 1 x 50
1 Poste IP pour le standard : 1 x 176 ( http://www.opcom.fr/product_info.php?manufacturers_id=4&products_id=48 )
Soit au total 2738 €HT.

Il est clair que les produits choisis sont des produits de qualité mais c'est pour que la comparaison soit équitable. En effet, les produits Aastra Matra sont des produits fiables et qui on fait leurs preuves tout comme les produits Alcatel.
J'ai compté 800€ pour une UC de type serveur, néanmoins je ne m'y connais pas trop mais il semblerait que même si les ressources demandées par Asterisk ne sont pas énormes, il est nécessaire de partir sur une UC de type serveur (non assemblée) puisque plus robuste et prévu pour tourner 24/24.

J'attend bien sur avec impatience vos commentaires!

Salutations,
Jonathan

Telecom69
24/06/2009, 16h20
il est nécessaire de partir sur une UC de type serveur (non assemblée) puisque plus robuste et prévu pour tourner 24/24.
J'aime bien cette phrase qui est tout à fait vrai et j'aime bien çà aussi :
En effet, les produits Aastra Matra sont des produits fiables et qui on fait leurs preuves tout comme les produits Alcatel.

Sinon : Ah oui petit détail cybercallshop est pour l'instant le produit phare de la société et donc imaginez que les tables de routages sont tenues a jours
surtout pour ce métier la, les tables livrées avec cyberhotel en sont directement dérivées avec une marge proposée par défault qui met a l'abris d'une éventuelle vente a perte
intéressant çà, je savais pas qu'un vendeur de taxation mettais à jour ces tables de tarif, par contre, tu factures combien au client pour une mise à jour de sa table des tarifs ? (parsque mon fournisseur de taxa me le facture chèr çà)

...En conclusion, pour rester dans le sujet du départ, j'm'adresse à vince15, tu peux essayer la solution de comdif, c'est toujours bien de tester des produits nouveau et de voir le résultat après

Reaper
24/06/2009, 16h38
Merde! Je viens de me rendre compte que je n'avais pas poster mon précédent post...

Je recommence!

Pour la configuration suivante en Aastra Matra :
AXS12 équipé de :
4Lignes numériques;
32 lignes analogiques,
1 PO 6757
Licences hôtel et ticket taxation long
2555 €HT (prix de revient).
L'ouverture/fermeture des lignes et la facturation est accessible depuis le PO.
Néanmoins pour une historisation comptez un logiciel de taxation (1500€ à la louche).

Le prix de 200€ me semble peu pour la configuration Asterisk. Je la détaillerai comme ceci :
4 gateways 8 ports : 4 x 293 = 1172( http://www.opcom.fr/product_info.php?cPath=1_8_32&products_id=100 )
1 carte ISDN 4 : 1 x 520 ( http://www.opcom.fr/product_info.php?cPath=1_2_4_5&products_id=4 )
1 machine assemblée dual en Intel ou AMD un disque 2g. de ram : 1 x 800
1 carte réseau supplémentaire : 1 x 20
1 acces point wrt54GL flashé dd-wrt 1 : 1 x 50
1 Poste IP pour le standard : 1 x 176 ( http://www.opcom.fr/product_info.php?manufacturers_id=4&products_id=48 )
Soit au total 2738 €HT.

Il est clair que les produits choisis sont des produits de qualité mais c'est pour que la comparaison soit équitable. En effet, les produits Aastra Matra sont des produits fiables et qui on fait leurs preuves tout comme les produits Alcatel.
J'ai compté 800€ pour une UC de type serveur, néanmoins je ne m'y connais pas trop mais il semblerait que même si les ressources demandées par Asterisk ne sont pas énormes, il est nécessaire de partir sur une UC de type serveur (non assemblée) puisque plus robuste et prévu pour tourner 24/24.

J'attend bien sur avec impatience vos commentaires!

Salutations,
Jonathan

Bonjour,

spa8000 183€ x4 =732 € (ldlc pro)

Au total donc 2738 €HT - 440 € (la différence de prix de 4 passerelles) =2298 Solution avec asterisk

Il est possible de prendre une machine moins chère avec ssd ou un raid hard, pour 10 appel max il faut pas avoir une grosse machine, ce qui est certain il faut miser sur la sécurité.

Ce que je n'arrive à comprendre votre logiciel de 1500 € est compris dans votre prix ?

Merci.

jonathan
24/06/2009, 16h43
Salut,

En fait les 1500€ ne sont pas compris dans le prix de la solution Aastra Matra puisqu'inutile.
Le logiciel de taxation n'est nécessaire que s'il faut une historisation des factures.

Reaper
24/06/2009, 17h31
Dans ce cas de figure il est impossible de stocker des factures en pdf ou autre ?
Comment est ce que la taxation fonctionne ?

comdif
24/06/2009, 20h51
Bon j'ai pas trop le temps en ce moment mais je vais essayer de mettre une démo online de Cyberhotel qui fonctionne avec un poil de crédit et la possibilitée d'enregistrer les postes pour tester les fonctions réveils, appels et factures histoire de parler de la meme chose.
Rien à voir avec du fil de l'eau proposé et les prix cités sont largement gonflés, comme disais Reaper la SPA8000 est un tres bon produit
pas si cher et j'en utilise également une autre de ce niveau de prix qui marche également tres bien.

La carte ISDN que j'installe largement distribuée par openvox et fabriquée
aux US à déja dépassée le million de minutes chez mes premiers clients callshops, soit autant que dans un hotel en 10 ans.
http://www.comdif.com/boutique/index.php?act=viewProd&productId=3
le prix est réduit en cas de commande de systeme complet avec Cyberhotel
Pour le poste
http://www.comdif.com/boutique/index.php?act=viewCat&catId=1
Pas de supervison, elle est déja à l'écran (postes en ligne, facturation)
mais si le client insiste pour un poste évolué un ST2030 avec console fait l'affaire.

intéressant çà, je savais pas qu'un vendeur de taxation mettais à jour ces tables de tarif, par contre, tu factures combien au client pour une mise à jour de sa table des tarifs ? (parsque mon fournisseur de taxa me le facture chèr çà)

Pour la Table de routage et update de tarifs il est parfaitement envisageable
de l'intégrer directement en un click avec un choix de marge a condition d'utiliser mes services pour l'opérateur, je ne peux bien sur pas sur mon remote server tenir a jour toutes les tables de tous les opérateurs :-)

Bon la communauté Asterisk ne peut pas encore sortir des arguments comme
"largement éprouvé depuis longtemps", mais ca vas venir, le progres est en marche

jonathan
25/06/2009, 17h14
Bonjour,

Dans ce cas de figure il est impossible de stocker des factures en pdf ou autre ?
Comment est ce que la taxation fonctionne ?

En fait lorsqu'on ferme la ligne sur le PO la somme consommée est affichée. Mais effectivement pas de détail des communications. Possibilité de raccorder une imprimante série pour avoir une "facturette".

Je vois effectivement que la solution de Comdif n'est certes pas chère mais pas comparable à celle en Aastra Matra. Il suffit de voir le PO!

Bon la communauté Asterisk ne peut pas encore sortir des arguments comme
"largement éprouvé depuis longtemps"
Je ne suis pas en train d'essayer de montrer le contraire. Je connais une grosse installation qui tourne sous Asterisk avec de très bon retour de la part du client.
Néanmoins, j'ai l'impression qu'on voit Asterisk comme une source d'économie. Certes les possibilités d'Asterisk sont quasi infinies, modulable à souhait, fiable sous certaines conditions, mais je pense qu'on a tendance à tirer vers le bas la qualité des produits choisi pour dire "Regardez Asterisk est moins cher!". C'est malheureux pour Asterisk!

Salutations,
Jonathan

fastm3
25/06/2009, 20h46
En fait lorsqu'on ferme la ligne sur le PO la somme consommée est affichée. Mais effectivement pas de détail des communications. Possibilité de raccorder une imprimante série pour avoir une "facturette".
Je vois effectivement que la solution de Comdif n'est certes pas chère mais pas comparable à celle en Aastra Matra. Il suffit de voir le PO!

Ce qui est important pour l'hotel et ses clients, c'est de pouvoir justifier le nombre, l'heure et la duree des appels. Juste un coupon avec une somme me semble nettement insuffisant. Sur ce point, la solution de comdif me semble objectivement plus compléte.
Donc la solution sans logiciel de taxation au contraire ne me semble pas vivable au quotidien pour le gerant de l'hotel qui se trouvera coince et subira un surcout important au final. Du cout, la solution aastra a fonctionalite égale (avec certes l'avantages des UT ) est tout de meme largement moins competitive.
Le PO, tu mets ce que tu veux, ca n'est pas les quelques euros à rajouter pour avoir un aastra 55 ou 57i par exemple qui vont etre significatifs.

Pourrait t'on lister les options et licence de l'axs ?
J'ai quelques devis d'offres traditionnelles pour les tpe, marché que je cible, ce que je leur reproche c'est que souvent les options upgradantes sont rarement indiquées alors que la description commerciale pourrait laisser penser que ce que le client achete tout ce dont il a besoin. Finalement, le client se trouve avec un systeme basique qui fonctionne bien mais dont l'evolution le lie souvent a des licences supplementaires souvent jamais communiquées.
Ca n'est peut etre pas le cas de l'axs mais on m'a annoncé un supplement en gros de 1000€ juste pour brancher 2 trunks sip, un autre supplement encore pour un stockage plus important pour les voicemails, pour l'envoi par mail, pour les IVR imbriqués, pour l'interfacage avec l'informatique.
Rarement tout est en option mais jamais tout est compris...
On le voit comparer les offres n'est souvent pas si simple surtout entre asterisk et un pabx traditionnel. On n'a pas abordé les possibilités d'evolution, la maintenance eventuelle, les couts des communications qui interviennent aussi souvent pour le client.
Je partage neanmoins ton avis. L'avantage d'Asterisk n'est peut etre pas aussi evident. Dans certains cas, une solution traditionnelle peut etre un choix acceptable mais surtout pour des besoins tres basiques et non evolutifs. Avec des besoins evolués, Asterisk est souvent vainqueur pour peu que la solution ait deja été developpée et validée. ( xivo et la solution de comdif sont des exemples ).
Bon on est sur un forum asterisk, hein ;).
Merci en tout cas de nous faire partager tes connaissances du coté obscur , heu du materiel proprietaire. ;). Serieusement, tres sympa et instructif. Merci.
Cheers !
Fastm3.

comdif
25/06/2009, 21h24
Pour le Po c'est normal :-) il ne sert a rien d'autre que de passer des appels
administratifs il peut meme etre remplacé par un vieux poste analogique à 20 €
Cyberhotel s'administre à 100% par son interfaçe soit l'équivalent des 1500 € de supplément sur la soluce Astra.

J'ai pas du tout le temps :-) mais je sent que la polémique vas durer jusqu'a ce que je fasse la démo online
Je vais essayer de décrire quand meme:
-Interface visuelle avec toute les chambres et affichage dynamique de leur état libre/occupée/occupée avec facturations/en com
.chambre libre le poste est bloqué et ne peut passer que des appels internes
.check-in en un click débloque le poste en illimité ou non création du nom prénom client et également son éventuel compte hotspot avec génération de son login/password et logs de ses connections
.checkout génere une facture a entete de l'hotel au nom du client
tva ttc imprimable au format A4

Routage vers FT ou voip création de comptes opérateurs faciles
5 routes possibles par préfixe avec basculage auto
bien sur je fournis la table de base programmée suivant config client.

Login Admin de base ou avancés pour l'interface

Création de chambres a volontée (a condition d'avoir les Gw bien sur)

etc etc etc
Tout ça peut sembler bien compliqué mais j'ai étudié soigneusement l'interface
issue de mon expérience callshop et au dessus de 2 de QI on peut utiliser toutes ces fonctions.

J'ai bossé également longtemps en télécom classique et fait des formations standardistes ou administrateurs sur de l'Alcatel et la c'est pas la meme histoire !

Néanmoins, j'ai l'impression qu'on voit Asterisk comme une source d'économie. Certes les possibilités d'Asterisk sont quasi infinies, modulable à souhait, fiable sous certaines conditions, mais je pense qu'on a tendance à tirer vers le bas la qualité des produits choisi pour dire "Regardez Asterisk est moins cher!". C'est malheureux pour Asterisk!

Tout a fait dac avec toi le publique pense Voip = économie, on n'y est pour rien ces arguments ont été utilisés par les premiers acteurs du marché et c'est bien difficile de s'en débarasser, on est donc obligé d'avoir une offre premier prix, le but étant déja de pouvoir déployer de l'asterisk et de montrer ensuite la toute puissance de ce qu'on peut faire dessus.

Toutefois le hardware que je propose en standard n'est pas mauvais du tout
et je peut te garantir qu'avant de faire cette offre j'ai testé et mis a la poublelle bien des marques de notoriété

comdif
26/06/2009, 07h57
Bon j'ai mis en démo pour la journée 62.147.136.133 j'ai branché le mini eeepc
portable qui me sert pour les démos.

operateur/operateur niveau caissier
grandoperateur/grandoperateur niveau admin

Vous pouvez enregistrer un ou deux postes pour tester les fonctions réveil
ou appels il y a 2 euro de credit sur le trunk IP

J'ai également dessus une autre interface pour la gestion des postes administratifs mais j'ai un petit progres de design a faire dessus donc pas présentée ici :-)

comdif
26/06/2009, 11h34
euuuu merci de tester avec la chambre 204 et 205
SIP server: 62.147.136.133 SIP number: 7098 SIP password: 7098
SIP server: 62.147.136.133 SIP number: 7099 SIP password: 7099
j'ai un GW 8 ports enregistrée sur les autres et un poste branché sur la premiere chambre qui sonne quand vous envoyez un réveil :-)

Pour le Fun voila une photo du systeme Cyberhotel complet relié
http://comdiftelecom.com/minicyberhotel.jpg
:-)

CallOverIP
26/06/2009, 13h44
Bonjour,

Nous avons une solution pour les hôtels qui veulent passer leur communication tout en IP.

La mise en place est très facile et rapide, il suffit d'une passerelle Audiocodes MP124 ce qui fait 24 Lignes FXS (afin de limiter le déploiement de beaucoup de passerelles), plus un logiciel de gestion en local à installer sur le poste d'accueil.

Le logiciel, peut facturer tous services liés à l'activité de l'hôtel (appel en IP, réservation de chambre, vente de produits et service associés.

Vous pouvez télécharger la documentation ici (http://www.phoneaxess.com/download/files/Hotel-Phone-Management.pdf)

Reaper
26/06/2009, 16h27
Combien ça coute ?
Possible d'utiliser les passerelles linksus 8 fxs ?
Possible d'utiliser n'importe quel fournisseur voip en sortie ?
Merci.

Telecom69
26/06/2009, 16h52
Tout le monde vend sont produit maintenant, C marrant !

Sympa ta photo, comdif, j'essayerais ta démo ce WE !

comdif
26/06/2009, 16h56
Nous avons une solution pour les hôtels qui veulent passer leur communication tout en IP.
La mise en place est très facile et rapide, il suffit d'une passerelle Audiocodes MP124 ce qui fait 24 Lignes FXS (afin de limiter le déploiement de beaucoup de passerelles), plus un logiciel de gestion en local à installer sur le poste d'accueil.
Le logiciel, peut facturer tous services liés à l'activité de l'hôtel (appel en IP, réservation de chambre, vente de produits et service associés.

Pas mal et bien présenté.
De mon coté je n'ai pas retenu l'offre sur remote server, a mon avis uniquement adaptée aux callshop pour qui une perturbation ou coupure réseau se traduit uniquement par une perte d'exploit momentanée.

En hotel j' imagine mal l'établissement entierement privé de ses services téléphoniques externes et internes plus réveil.
De plus je ne peut offrir le service Hotspot en remote ce qui est quand meme une économie de 1500€ d'équipement spécifique

CallOverIP
26/06/2009, 16h56
Combien ça coute ?
Possible d'utiliser les passerelles linksus 8 fxs ?
Possible d'utiliser n'importe quel fournisseur voip en sortie ?
Merci.

- Quels sont vos besoins réel (nombre de ligne a mettre en place...etc.) contactez-moi en mp. On essayera de vous faire une bonne offre selon vos besoins.

- Actuellement la solution est utilisable uniquement avec les Audiocodes. Ces passerelles sont réputées pour leur fiabilités.

- Vous pouvez utiliser n'importe quel fournisseur VoIP

gouroutrash
26/06/2009, 17h10
Euh ca m'étonnerait que Reaper soit intéressé pour acheter, c'est pas trop un forum de clients ici, plutôt un forum de fournisseurs, on peut essayer de tous se vendre quelque chose entre nous mais je suis pas sûr que ca fonctionne bien :D
Par contre des informations techniques sur le produit, oui :)

jonathan
29/06/2009, 11h36
Ce qui est important pour l'hotel et ses clients, c'est de pouvoir justifier le nombre, l'heure et la duree des appels. Juste un coupon avec une somme me semble nettement insuffisant. Sur ce point, la solution de comdif me semble objectivement plus compléte.
Donc la solution sans logiciel de taxation au contraire ne me semble pas vivable au quotidien pour le gerant de l'hotel qui se trouvera coince et subira un surcout important au final. Du cout, la solution aastra a fonctionalite égale (avec certes l'avantages des UT ) est tout de meme largement moins competitive.
Le PO, tu mets ce que tu veux, ca n'est pas les quelques euros à rajouter pour avoir un aastra 55 ou 57i par exemple qui vont etre significatifs.

Pourrait t'on lister les options et licence de l'axs ?
J'ai quelques devis d'offres traditionnelles pour les tpe, marché que je cible, ce que je leur reproche c'est que souvent les options upgradantes sont rarement indiquées alors que la description commerciale pourrait laisser penser que ce que le client achete tout ce dont il a besoin. Finalement, le client se trouve avec un systeme basique qui fonctionne bien mais dont l'evolution le lie souvent a des licences supplementaires souvent jamais communiquées.
Ca n'est peut etre pas le cas de l'axs mais on m'a annoncé un supplement en gros de 1000€ juste pour brancher 2 trunks sip, un autre supplement encore pour un stockage plus important pour les voicemails, pour l'envoi par mail, pour les IVR imbriqués, pour l'interfacage avec l'informatique.
Rarement tout est en option mais jamais tout est compris...
On le voit comparer les offres n'est souvent pas si simple surtout entre asterisk et un pabx traditionnel. On n'a pas abordé les possibilités d'evolution, la maintenance eventuelle, les couts des communications qui interviennent aussi souvent pour le client.
Je partage neanmoins ton avis. L'avantage d'Asterisk n'est peut etre pas aussi evident. Dans certains cas, une solution traditionnelle peut etre un choix acceptable mais surtout pour des besoins tres basiques et non evolutifs. Avec des besoins evolués, Asterisk est souvent vainqueur pour peu que la solution ait deja été developpée et validée. ( xivo et la solution de comdif sont des exemples ).
Bon on est sur un forum asterisk, hein ;).
Merci en tout cas de nous faire partager tes connaissances du coté obscur , heu du materiel proprietaire. ;). Serieusement, tres sympa et instructif. Merci.
Cheers !
Fastm3.

Salut,

Pour répondre à la question du coût pour un trunk SIP tout dépend du nombre de communications en sortie.

Pour faire simple :

Il est nécessaire d'avoir une carte fille fournissant les ressources nécessaire à la com IP :
pour une carte 8 com : 497€, pour une 32 com : 1656€.

Ensuite il est nécessaire d'avoir autant de licence que de communications simultanées en trunk SIP : 87 € /unité.

Ainsi pour un trunk de 8 com : 1193 € HT (497 + 87 x 8).

C'est vrai que du coup si on souhaite faire de la VoIP ça devient beacoup moins intéressant qu'une solution Asterisk.

Sincères salutations,
Jonathan

fastm3
29/06/2009, 13h25
C'est vrai que du coup si on souhaite faire de la VoIP ça devient beacoup moins intéressant qu'une solution Asterisk.

Et oui...:D
Merci pour la reponse complete.
Fastm3.

comdif
29/06/2009, 21h10
Bon il me semble que il est possible de conclure:

Voila mon devis pour un systeme secure et complet 32 Poste + PO:
Un serveur avec Raid1 à 2 disques : 500
Une carte 4 T0 : 200
4 GW 8 FXS : 800
1 PO : 50
1 Onduleur :150
1 acces point Hotspot : 50
1 install cyberhotel 700 (premiere commande)

2450
Allez a tout casser avec les founitures de derniere minute
2500HT